L’orientation scolaire est un moment décisif dans la vie d’un élève. C’est à ce moment qu’il doit choisir une voie qui, souvent, conditionne une grande partie de son avenir. Cependant, ce choix n’est pas toujours simple et peut parfois être influencé par des facteurs externes, sociaux ou familiaux, qui conduisent à des erreurs. Cet article s’adresse aux jeunes et à leurs parents. Ensemble, nous allons explorer les pièges les plus courants de l’orientation scolaire et je vais donner quelques conseils pour aider les jeunes à éviter des situations difficiles.
1. La pression sociale et familiale : un poids lourd à porter
L’un des pièges les plus fréquents auxquels les élèves font face lors de leur orientation scolaire est la pression sociale et familiale. Parfois, les attentes des parents ou de la société influencent fortement le choix de la filière, souvent plus que les aspirations personnelles de l’élève. Cela peut conduire à des orientations qui ne correspondent ni aux talents ni aux envies profondes de l’adolescent. En coaching d’orientation, c’est une situation que je rencontre encore fréquemment et le jeune est souvent amené à se réorienter par la suite car le choix ne lui plait pas.
Dans certains cas, les parents, en raison de leur propre expérience ou de leurs attentes vis-à-vis de l’avenir de leur enfant, peuvent orienter celui-ci vers des études qu’ils considèrent comme prestigieuses, telles que les études d’ingénieur ou de médecine par exemple. Or, ces orientations ne conviennent pas nécessairement à tous les élèves, notamment à ceux qui n’ont pas les prérequis requis ou de l’intérêt pour ces domaines. Loin d’être une solution, cette pression peut engendrer du stress, de l’anxiété et une démotivation.
Pour éviter ce piège, il est essentiel que les jeunes se fassent confiance et prennent conscience qu’ils doivent choisir un parcours qui les passionne, et non pas uniquement un parcours qui répond aux attentes. Le rôle des parents dans ce cas est de soutenir leur ado dans ses choix tout en l’aidant à faire le point sur ses réelles aspirations.
2. Ne pas prendre en compte ses propres intérêts et compétences
Un autre piège courant dans l’orientation scolaire est de ne pas suffisamment prendre en compte ses propres intérêts, ses talents et ses compétences. L’élève peut être influencé par des modes ou des idées reçues sur ce qui est « bien » ou « rentable ». Il peut, par exemple, choisir une filière scientifique, considérée comme la voie de l’élite, sans que cela corresponde à ses goûts ou à ses compétences, simplement parce que cette orientation est perçue comme prestigieuse ou en demande.
À l’inverse, certains élèves évitent des secteurs qu’ils jugent « moins valorisants » socialement, même s’ils s’y intéressent véritablement. Ces choix de filières peuvent mener à un sentiment de frustration et d’échec. Il est donc crucial de prendre le temps de se connaître soi-même, d’identifier ses passions et ses points forts.
Un parcours d’orientation, comprenant des échanges et des tests d’orientation, peut se révéler être une démarche précieuse pour mieux cerner ce que l’élève aime vraiment et dans quel domaine il peut exceller. Une orientation réussie est celle qui prend en compte les talents personnels du jeune, tout en lui offrant une voie d’épanouissement.
3. La préparation en secondaire
Les élèves sont souvent poussés à choisir une spécialisation très tôt dans leur parcours scolaire, parfois dès la 3ème secondaire. Je précise ici que les filières spécialisées comme les voies techniques ou professionnelles peuvent être utiles pour les jeunes connaissant leurs intérêts.
Par contre, si tu ne les connais pas encore et si tu manques de recul par rapport aux possibilités d’études et de métiers, il est parfois difficile de changer de direction si tu choisis d’emblée une filière spécialisée. L’adolescent n’a souvent pas encore développé une vision complète de l’éventail des métiers et des études qui s’offrent à lui quand il est en secondaire et l’école n’offre que trop peu la possibilité de réfléchir avec l’ado.
4. Se baser uniquement sur les débouchés professionnels
Un autre piège qui guette les élèves est de se concentrer uniquement sur les débouchés professionnels ou le potentiel salarial des formations. Choisir une voie uniquement en fonction de son potentiel économique peut conduire à un désenchantement rapide si l’élève n’y trouve pas d’intérêt.
Il est crucial d’identifier non seulement les métiers qui recrutent, mais aussi ceux qui correspondent aux valeurs et à la personnalité du jeune. Un métier bien rémunéré mais qui ne correspond pas à ses intérêts et à ses compétences risque de devenir une source de frustration à long terme. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre la viabilité économique d’une filière et la passion personnelle.
5. L’orientation par défaut : une erreur à éviter
Enfin, un piège souvent sous-estimé est l’orientation par défaut, c’est-à-dire lorsque l’élève choisit une voie par défaut, faute de mieux, ou parce qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire. Cette situation se rencontre fréquemment chez les élèves qui ne prennent pas le temps de réfléchir sérieusement à leur avenir, soit parce qu’ils n’ont pas accès à un accompagnement adéquat, soit parce qu’ils se laissent submerger par le stress et l’incertitude.
L’orientation par défaut peut mener à un parcours scolaire chaotique, sans cohérence et sans objectif précis. Pour éviter cela, il est important de se donner le temps de réfléchir, d’explorer différentes options et d’obtenir l’aide de professionnels de l’orientation qui peuvent guider l’élève dans ses choix. Mais cette démarche de réflexion doit, selon moi, se faire avant de se rendre aux salons de l’orientation, aux portes ou cours ouverts en université ou en haute école.
En tant que coach d’orientation, je me ferai un plaisir d’en discuter avec toi pour te guider et entamer ensemble une réflexion plus élaborée si tu le souhaites.
Conclusion : une orientation scolaire réfléchie et adaptée
L’orientation scolaire ne doit pas être un acte précipité, mais bien une réflexion approfondie sur ses aspirations, ses talents et les possibilités d’études offertes. Les pièges, comme la pression sociale, la mauvaise préparation, ou l’orientation par défaut, peuvent être évités grâce à une prise de conscience des enjeux et à un accompagnement approprié.
L’objectif est d’aider chaque élève à faire des choix qui lui correspondent, afin qu’il puisse non seulement réussir ses études, mais aussi s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Enfin, je terminerai par dire qu’ une orientation réussie se fait par l’écoute de soi, une bonne dose de patience et une prise de décision bien réfléchie.