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Comment remotiver un ado en échec scolaire ?

Dans ma vie de prof et lors des accompagnements en coaching, j’ai souvent été confrontée à des élèves devant faire face à de multiples échecs. Ils peuvent alors avoir ce sentiment de révolte ou sont au contraire blasés et complètement démotivés.

En tant qu’adulte, parent, enseignant ou accompagnant, nous devons trouver des moyens pour leur redonner confiance en leurs capacités et le goût d’apprendre.

Voici donc un article destiné à ces jeunes en échec, perdus, démotivés pour leur apporter des pistes de réflexion en plusieurs étapes.

Etape 1 : Communiquer

Lorsqu’un parent me téléphone pour m’expliquer la situation d’échec scolaire de son adolescent, très souvent, la communication à la maison est déjà mise à mal.

De manière naturelle et spontanée, les parents vont avoir tendance à faire des reproches, à punir, à confisquer. Il arrive aussi que le jeune soit en situation de décrochage scolaire. Très souvent, dans ce cas, le jeune a tendance à se replier sur lui-même et la communication est très difficile.

Hors, chercher à rentrer en contact et développer une relation sont essentiels. Mais comment faire, me diras-tu ?

Concrètement, on peut lui montrer que nous reconnaissons sa sensibilité et sa valeur. On peut lui montrer qu’il est important pour nous et que notre intention est bienveillante.

De plus, ces élèves croient qu’ils sont nuls. En coaching scolaire, j’explique toujours à ces jeunes en décrochage ou en difficulté scolaire comment leur cerveau fonctionne, c’est une des premières choses que je fais car on ne le fait pas à l’école.

Etape 2 : Rassurer

Le jeune en échec a besoin d’être rassuré. De même, il doit apprendre à gérer ses émotions pour amorcer un déblocage par la suite. Pour y arriver, certaines techniques intéressantes de relaxation ou de méditation peuvent être mises en place.

 Celles-ci permettent de libérer le stress, de calmer et d’apprendre à mieux se connaître par la même occasion. Il est important de déstresser l’élève car sinon, son cerveau ne lui permet pas de réfléchir comme il faut. Le stress entraîne un « blocage » des lobes frontaux qui sont responsables de la réflexion. C’est alors le cerveau reptilien (des émotions) qui prend le relais. Le raisonnement est bloqué et les fonctions cognitives sont limitées. C’est un mécanisme automatique dont nous ne sommes pas conscients.

Etape 3 : Motiver

Redonner l’envie de réussir est la troisième étape de la démarche. L’échec scolaire engendre de la démotivation, qui engendre une baisse de travail et une baisse de confiance en soi. C’est une spirale infernale ! Afin de mettre un terme à cela, le jeune a besoin de retrouver confiance en ses capacités.

Je suggère donc de lui montrer l’étendue de son potentiel. Un constat que je fais en séance de coaching scolaire mais également en orientation avec les jeunes est qu’ils ne se connaissent pas. Dans notre système éducatif (contrairement aux pays nordiques par exemple), aucune place n’est laissée à la découverte de soi, de son fonctionnement et de son mode d’apprentissage, ce que je déplore fortement.

Quels sont tes talents ? Qu’est-ce qui te passionne ? Comment apprends-tu ? Les réponses à ces questions sont difficiles pour les jeunes. Néanmoins, ces réponses sont précieuses car apprendre à se connaître va leur permettre de se renvoyer une image positive. Il s’agit souvent d’une prise de conscience qui va amorcer le changement et permettre de prendre confiance en soi.

C’est également un moyen de gagner en autonomie et de ne plus chercher à attribuer l’erreur ou l’échec à autrui. Selon Jacques Tardif, la motivation est « conçue comme une composante essentielle à la réussite de l’élève à l’école ». Il est donc important que l’adulte puisse agir pour remotiver le jeune afin qu’il puisse assumer sa responsabilité de réussite scolaire.

Etape 4 : Se mettre en action

Une fois les 3 premières étapes activées, passons à la quatrième qui n’est pas la moindre : la mise en action.

J’observe beaucoup de passivité chez les jeunes en difficulté scolaire ou en échec. Hors, une des clés de la réussite scolaire est l’action.

C’est donc le moment d’utiliser des moyens pédagogiques efficaces. Tout d’abord, je pars du profil d’apprentissage de l’élève. En fonction des résultats à certains tests, je vais proposer l’outil adapté à son profil.

Très rapidement, l’attitude de l’élève change quand il s’aperçoit que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière devant l’apprentissage et qu’il a des dispositions à apprendre. Il se sent alors compris, on peut sortir de la spirale de l’échec et on va commencer à voir un vrai changement s’opérer.

Pour reprendre les propos de  Florence Alincourt, autrice du livre « apprendre à apprendre » (Editions Dunod, 2023), les 6 facettes de l’apprentissage sont :

1. La motivation : comment s’engager et persévérer dans nos apprentissages ?

  1. L’organisation : comment mieux s’organiser et planifier nos apprentissages dans le temps ?
  2. L’attention : que faire pour rester concentré malgré les multiples distracteurs ?
  3. Les stratégies actives d’apprentissage : quelles méthodes efficaces adopter pour apprendre durablement ?
  4. L’apprentissage en interaction : sous quelles conditions apprendre à plusieurs peut s’avérer bénéfique ?
  5. La métacognition : comment réguler consciemment ses apprentissages et s’améliorer en continu ? »

En pédagogie, on parle souvent d’ « apprendre à apprendre ». Apprendre, c’est comprendre, faire des associations, retenir à long terme, acquérir des automatismes, faire des liens et s’adapter à de nouvelles situations. Le jeune apprend plus vite et mieux une fois qu’on lui donne les bons « outils » pour être plus efficace, plus rapide, plus organisé.

En plus de ces outils, il est nécessaire de s’engager. L’action demande cet engagement, mais également de faire des choix et de persévérer. En tant que coach, je propose d’être l’alliée, le guide pour accompagner le jeune vers cet objectif d’apprentissage.

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