Le sens de la vie est un thème récurrent dans les accompagnements en coaching d’orientation ou de réorientation. Jusqu’ici, dans mes séances de coaching, ce questionnement quant au sens se posait avec des coachés ayant déjà une certaine expérience de vie. Mais depuis quelques temps, je suis frappée de voir que cette question revient de plus en plus dans les coachings d’orientation avec les jeunes. C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur la question pour te proposer quelques pistes de réflexion.
Cet article de blog n’a pas l’ambition de répondre à la question « Quel est le sens de la vie ? » car il est selon moi, impossible d’y répondre. Chacun trouve un sens différent à sa vie, selon sa personnalité, ses talents, son environnement et ses convictions. Ce sont de modestes pistes pour ta réflexion personnelle que je vous propose ici.
Voici le contenu de cet article :
- L’importance de donner un sens à sa vie
- Comment peut-on trouver du sens à sa vie ?
- Un bel outil pour t’aider à trouver du sens
- En conclusion
1. L’importance de donner un sens à sa vie
La question du sens de la vie est une des questions les plus difficiles et un sujet récurrent lors des coachings d’orientation ou de reconversion professionnelle. Et selon moi, ni les hommes ni la science ne peuvent offrir de réponse parfaite.
Aujourd’hui, au travail comme à la maison, nous sommes exposés au stress, à l’anxiété, aux difficultés. Nous sommes également témoins de catastrophes, de guerres et d’insécurité dans ce monde où tout va toujours plus vite, où tout s’accélère. Et dans notre vie connectée, il nous est de plus en plus difficile de trouver un sens à notre vie.
Mais que veut dire « trouver un sens à sa vie » ? Commençons par réfléchir au mot « vie ».
J’ai retenu deux définitions philosophiques du mot « vie ». La première est « l’ensemble des évènements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d’une existence, sur le plan individuel ou collectif ». La seconde est « l’ensemble des éléments qui donnent de la valeur à l’existence humaine ».
La première nous évoque que la vie est synonyme de cheminement et de continuité, la seconde nous renvoie vers la notion de valeur. On dépasse alors la notion de présence physique sur terre et connaître les éléments donnant de la valeur à notre existence demande une certaine réflexion.
J’aime citer Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Car le mot « rêve » fait référence à l’atteinte d’un objectif et se rapproche de ce que je comprends personnellement comme étant le sens que l’on veut donner à notre vie.
Mais avant de se fixer un objectif de vie et de donner de la valeur à notre existence, encore faut-il bien se connaître. Hors, dans notre vie active et où tout doit aller très vite, nous ne prenons pas le temps de nous poser et de réfléchir à qui nous sommes et à la trajectoire que nous aimerions donner à notre vie.
2. Qu’est-ce qui peut donner du sens à sa vie ?
La direction, la trajectoire peut avoir une signification différente selon chacun. Régulièrement en coaching, je pose la question suivante : en quels termes aimerais -tu qu’on se rappelle de toi quand tu ne seras plus là ? Tu aimerais qu’on se rappelle de toi comme d’une personne qui.. ? On en est au début de la recherche de sens et la réponse à cette question est souvent très révélatrice.
Dans l’article nommé « Psychologie et recherche de sens » (Cairn Info), on retrouve 4 niveaux de profondeur établis par des chercheurs en psychologie :
- « hédoniste » : la recherche de jouissance, plaisir, confort
- « personnel » : la recherche de développement personnel, la réalisation de talents
- « altruiste » : être au service des autres
- « transcendant l’individu » : la recherche d’un sens suprême
Il a été observé qu’au plus le niveau de profondeur est élevé, au plus la personne accède à son idéal de vie et connaitra une plus grande satisfaction personnelle.
De mon côté, j’ai pu noter différentes types de réponses à la question de la recherche de sens durant mes séances de coaching :
- L’envie de créer, laisser une trace, construire quelque chose. On peut aussi bien évoquer ici la création artistique, que la construction d’une maison ou même fonder une famille. Ce qui est important pour ces personnes est de voir un résultat.
- Les personnes ayant besoin d’apprendre, de s’améliorer, de s’approprier de nouvelles compétences. Cette envie de progresser est alors leur moteur.
- Les personnes souhaitant contribuer au monde autour d’eux, que ce soit en aidant leurs proches, leurs collègues, ou de manière plus large les gens qui les entourent. Ce peut aussi être contribuer au bien-être animal ou protéger l’environnement au sens large.
Certaines personnes se retrouvent même dans plusieurs de ces catégories. Parfois, il est difficile de mener cette réflexion sur le sens de la vie de son côté et le recours à une personne extérieure peut aider à y voir plus clair.
3. Un bel outil pour trouver du sens à sa vie

Rechercher le sens de sa vie est un processus qui ne se fait pas en un jour. Je te propose ici le concept japonais de l’Ikigai. C’est selon moi une manière intéressante pour trouver du sens, Ikigai signifiant « mission de vie » ou « raison d’exister ».
Cette quête de l’Ikgai permet de faire émerger ce pour quoi tu es douée(e) (tes talents, qualités), tes intérêts, tes valeurs et ta contribution au monde ainsi que tes compétences (ce pour quoi tu peux être rémunéré(e) symboliquement ou financièrement. L’ikigai se trouve à l’intersection de ces 4 cercles.
Il existe des coachs certifiés pour l’accompagnement avec l’Ikigai. C’est leur savoir-faire qui permettra de travailler sur chaque cercle pour trouver le fil rouge et les éléments te caractérisant au mieux. Par sa bienveillance et son objectivité, le ou la coach veillera à relier ces éléments entre eux pour te mener vers ta raison d’exister, et finalement te guider pour connaître le sens que tu veux donner à ton existence.
L’ikigai est aussi un bel outil en complément à un bilan de compétences, ce que je pratique en coaching de reconversion professionnelle.
4. En conclusion
La recherche de sens, cette recherche de l’idéal de vie demande de se fixer un objectif de vie, qui tient compte de tes talents, capacité, valeurs et compétences. C’est un processus continu et réfléchi. A travers cet article, j’espère avoir pu te donner quelques pistes de réflexion pour que tu avances dans ton questionnement.
Je terminerai cet article par deux citations :
« Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, nous lui donnons un sens avec ce que nous lui donnons », Winston Churchill.
« Le sens de la vie est de trouver son don. Le but de la vie est de le partager », William Shakespeare.